« Un nouveau café pour les capsules réutilisables »

« Un nouveau café pour les capsules réutilisables »

Source : http://monmontcalm.com/2020/nouveau-cafe-capsules-reutilisables/?fbclid=IwAR2YZTIbzuzNyGT-yeGDHNWXNE8ZkH169sUlzSgZ-I8Uop7sjjLxCDNP4Qo

Café Castelo lance un café spécialement traité pour les capsules réutilisables, une solution plus écologique que les dosettes jetables. Grâce à ce nouveau produit disponible en quatre variétés, la maison de torréfaction québécoise, qui a notamment pignon sur rue dans Montcalm, promet une boisson alliant le goût, la qualité et l’onctueuse crema recherchée par les amateurs d’arabica.

La saveur et la qualité n’étaient pas toujours au rendez-vous pour les utilisateurs de capsules réutilisables. Quant à la crema, cette émulsion de matières grasses qui forme une mousse crémeuse de couleur noisette à la surface d’un café espresso, elle manquait souvent à l’appel. Il fallait donc offrir un café mieux adapté au goût de adeptes.

Ce nouveau café traité a vu le jour après trois ans de recherche et développement consacrés à l’élaboration d’une nouvelle technologie et à la fabrication d’équipements sur mesure pour Café Castelo.

Le « traitement mécanique » du produit est différent de celui des autres cafés moulus et a été adapté pour usage avec les capsules réutilisables, explique Anja Okuka, directrice du développement des affaires chez Café Castelo. Ce procédé, mis sur pied grâce à un long processus de recherche, demeure secret, nous dit-on lorsqu’on tente d’obtenir plus de détails.

En plus d’encourager une consommation plus responsable, le café spécialement traité pour les capsules est une option jusqu’à 50 % moins chère que les dosettes à usage unique des géants de l’industrie.

Saveurs et goût

Café Castelo lance un café spécialement traité pour les capsules réutilisables.
Crédit photo: Audet Photo

Ce café spécialement traité pour les capsules réutilisables est disponible en quatre déclinaisons de saveur et d’intensité : Marcato (goûteux et intense), Gustoso (riche et boisé), Deca Dolce (parfumé et décaféiné) et Ampio (crémeux et équilibré).

Il ne comprend ni agents chimiques ni agents de conservation. Il contient des grains 100 % arabica et « n’est pas de qualité moindre que le café en grains » disponible chez Castelo, soutient Mme Okuka.

Le café décaféiné est quant à lui décaféiné à l’eau, selon la méthode suisse, ce qui donne un produit plus sain, sans additifs, alors que « parfois, certains utilisent des solvants pour décaféiner » les grains, raconte la directrice du développement des affaires chez Castelo. Dans l’entreprise familiale, on mise plutôt sur le côté naturel des produits.

Ces nouveaux cafés de Castelo fonctionnent avec tout type de capsule réutilisable, d’une marque célèbre ou d’une grande surface.

Par exemple, le taux de succès pour l’infusion d’un café d’autres marques mis en capsule réutilisable compatible avec la gamme VertuoLine de Nespresso se situait entre 40 % et 60 %, tandis qu’avec le café traité de Castelo, il est de 100 %, ajoute Mme Okuka.

En plus des quatre variétés de café traité actuellement disponibles, d’autres pourraient voir le jour, étant donné la demande de la clientèle et la popularité de ces produits. De deux à trois nouvelles déclinaisons, inspirées des cafés en grains les plus populaires de Castelo, pourraient donc être mises en marché.

La compagnie se veut en constante évolution et souhaite toujours offrir « quelque chose de meilleur », à ses clients, dit Mme Okuka. « On veut toujours offrir un produit de qualité », dit-elle.

Projets d’avenir

Anja Okuka, directrice du développement des affaire chez Café Castelo.
Crédit photo: Audet Photo

Café Castelo brassait beaucoup de projets avant que la pandémie y mette un frein. Toutefois, l’arrivée de ces cafés pour capsules réutilisables connaît un très bon succès. L’entreprise met donc beaucoup d’énergie à satisfaire les besoins de la clientèle, que ce soit en boutique ou grâce aux ventes en ligne.

« On ne savait pas que c’était une solution autant attendue », dit Mme Okuka au sujet de ces nouveaux cafés.

L’entreprise familiale fêtera ses 25 ans en 2021. Anja Okuka et son frère Nicolas forment la deuxième génération d’entrepreneurs au sein de la compagnie. Leurs parents Nikolina et Predrag Okuka, alors fraîchement arrivés de Yougoslavie, ont fondé Café Castelo en 1996.

On compte souligner cet anniversaire de belle façon « Notre projet, c’est surtout de remercier notre clientèle », dit Mme Okuka. Café Castelo a beau être une entreprise familiale, la famille, ça comprend aussi « les employés, les partenaires et les clients », précise la jeune femme.

« On va fêter ça en grand. On prépare quelque chose de grand », conclut Anja Okuka, en parlant de ce 25e.

Disponibilité

Ces nouveaux cafés traités sont disponibles en ligne et dans les deux succursales Café Castelo de Québec. Ils se détaillent à 35 $ pour un sac de 500 grammes, ce qui permet de remplir la même capsule 60 fois.

On trouve un Café Castelo sur l’avenue Cartier, dans Montcalm, et une autre succursale à Sillery. Certains produits sont aussi offerts chez d’autres détaillants.  La liste est disponible sur le site web de l’entreprise.


Article précédent