Une histoire de famille

 

  

 

 

L’histoire commence en 1995, lorsque Nikolina et Predrag Okuka, les fondateurs de l’entreprise, décident de fuir la guerre qui fait rage en ex- Yougoslavie et de s’établir à Québec. Ils emportent avec eux une détermination sans borne ainsi qu’une passion commune: le café.

D’où vient cette passion ? Le café faisait déjà partie de la famille, mais c’est durant la guerre que le café est devenu une réelle vocation. Le fondateur- torréfacteur débute la torréfaction et la vente de café pour survivre durant la guerre et c’est à cette période qu’il réalise le réel impact positif d’un bon café sur les gens. Même lors des pires tragédies, le café est moment rassembleur qui fait un bien individuel, mais surtout collectif.  En immigrant au Québec, ils découvrent qu’en 1995, l’espresso n’existe pas vraiment ici et que se dessine pour le jeune couple un rêve, puis un projet: offrir l’expérience unique et réconfortante d’un vrai bon café, partager un savoir-faire et une passion, mais surtout créer une grande famille de passionnés.

Ils font leur plan d’affaires tout en apprenant le français et finalement Café Castelo ouvre ses portes en 1996, sur la 1ere Avenue à Limoilou. C’est un succès instantané auprès des amateurs, qui découvrent non seulement le Castelo «Château»  du café et la richesse de ses arômes, mais aussi une famille qui unit les gens par une passion commune. C’est en respectant une procédure rigoureuse du contact avec le producteur jusqu’à l’emballage du café que Predrag, le torréfacteur, réussit à obtenir une constance et un produit d’une qualité supérieure. Il traite chaque sorte différemment afin d’en faire ressortir les meilleurs arômes et crée de surprenants mélanges dont seule la famille connaît les recettes.

Des boutiques spécialisées, charmées par la qualité du café de la famille Castelo, commencent à vendre leurs cafés, puis s’ajoutent les hôtels, épiceries et les entreprises qui désirent à leur tour offrir à leurs clients et employés ce savoir-faire sans pareil. Au fil des ans, Café Castelo ne cesse de se démarquer par son innovation et sa compétitivité face aux multinationales qui pénètrent le marché québécois, avec leur qualité constante et des prix plus que raisonnables. 

En 2015, cette expansion incessante mène à la construction d’une usine conçue sur mesure afin d’optimiser la production de leurs différents cafés ainsi que le développement de nouveaux produits. C’est un lieu dont toutes les étapes de production ont été pensées et respectées. Café Castelo possède également un laboratoire pour s’assurer minutieusement de la qualité de chaque café. La torréfaction est effectuée quotidiennement et ils ont su s’entourent d’une équipe qualifiée et spécialisée dans chaque département. Pour en connaitre davantage sur nos techniques et pratiques, vous pouvez aller lire la section Savoir-faire du site.

 Café Castelo est une entreprise familiale et l’avenir du Café Castelo est assuré par les deux enfants des fondateurs, Anja et Nicolas, qui travaillent déjà aux côtés de leurs parents depuis quelques années et qui ont la même passion pour le café qui coule dans leurs veines. C’est une entreprise familiale liée par le sang, mais également par choix et elle est beaucoup plus grande que quatre personnes. Café Castelo est le résultat de différents passionnés qui se sont réunis pour la même mission caféinée. La famille Okuka tient à remercier tous ces gens qui choisissent quotidiennement de faire partie de cette aventure.

L’histoire commence en 95 par une simple passion et s’écrit chaque jour depuis grâce aux partenaires, aux employés et aux clients.

Une preuve tangible que tout est possible, quand on y croit !